La routine de yoga matinale parfaite

5 raisons pour lesquelles vous devriez commencer votre journée avec votre routine matinale de yoga

Avez-vous aussi cette amie qui vient de parler de la façon dont le yoga du matin a changé sa vie ces derniers temps ? Qui brille depuis peu de l'intérieur, ne peut à peine être dérangé par quoi que ce soit et passe la journée plus léger et plus droit. Que fait le yoga le matin ? Nous vous expliquerons pourquoi la routine de yoga du matin est en fait une très bonne idée et comment vous pouvez facilement l'intégrer dans votre vie quotidienne.

1. Le yoga est comme un médicament pour l'âme

Il y a des moments où vous êtes si loin de vous-même que vous ne pouvez plus vous retrouver. Quand des amis disent alors : « Tu dois faire quelque chose pour toi », vous ne savez même pas où chercher le « moi » car il s'est perdu entre toutes sortes de réunions, de tâches ménagères et plus encore. Des routines matinales saines, comme le yoga, vous permettent de rester calme même en période de stress. Vous vous sentez plus léger, plus équilibré et avez juste plus d'énergie. Dix minutes de yoga le matin suffisent pour obtenir un effet positif. La bonne chose : le yoga n'inspire pas seulement notre psychisme, mais aussi notre corps. Parce que la combinaison du mouvement et de la respiration profonde améliore l'apport d'oxygène au corps et stimule la circulation sanguine.

2. Le yoga du matin est bon pour le corps

Il n'y a rien de mieux que de commencer votre routine matinale de yoga par une salutation au soleil. Cette séquence de mouvements est un merveilleux entraînement complet du corps qui renforce tous les muscles de votre corps, c'est-à-dire votre dos, votre ventre, vos jambes, vos bras et vos articulations. Réalisés correctement, les exercices de yoga peuvent améliorer la forme physique, tonifier les muscles et surtout les muscles profonds. Le yoga soulage également votre dos, élargit votre poitrine, ouvre vos épaules et fournit du sang au cerveau. Vous obtenez une énergie fraîche et devenez plus calme en même temps. Cela peut également aider à soulager les maux de tête et les maux de tête liés à la tension et à soulager les douleurs abdominales et dorsales.

3. Le yoga favorise la digestion

L'un des meilleurs moyens d'activer la digestion est l'exercice, car il active toute la circulation, tous les organes sont mieux approvisionnés en sang - y compris les intestins - et toutes les cellules sont approvisionnées en oxygène, minéraux et vitamines. Les postures de torsion du yoga en particulier activent la circulation sanguine au cœur du corps et peuvent ainsi favoriser la digestion. Nous savons tous à quel point un massage abdominal est bon lorsque l'estomac pince. Le plus : certains exercices de yoga, comme le siège rotatif, agissent comme un massage abdominal et dégagent une légère pression sur les intestins. De cette façon, vous pouvez activement faire quelque chose de bien pour vous-même et vos intestins avec le yoga.

4. Le yoga est bon pour le système immunitaire

L'une des principales raisons d'un système immunitaire faible est le stress [1] et donc les exercices qui vous permettent de vous détendre et de vous calmer ont un effet positif sur votre état d'esprit et donc aussi sur votre système immunitaire. Parce que l'âme, les systèmes nerveux et immunitaire interagissent les uns avec les autres. Vous avez probablement déjà ressenti vous-même l'effet calmant du yoga et certaines études scientifiques [2] ont montré que le yoga a une influence positive sur les hormones du stress et peut les faire baisser. De plus, pendant le yoga, la respiration particulièrement profonde signifie que les muqueuses des voies respiratoires sont mieux approvisionnées en sang et sont donc moins sensibles aux méchants virus du rhume.

5. Le yoga vous donne plus d'énergie

Où est passée notre énergie maintenant ? En raison d'un quotidien stressant, elle aime trop souvent nous dire au revoir et nous laisse mous et fatigués. Dans l'enseignement du yoga, cela s'explique par les blocages des chakras, où le mot chakra signifie cercle ou roue. Les chakras sont des points d'énergie qui longent la colonne vertébrale et à travers lesquels notre énergie vitale circule. Ils affectent nos sentiments, nos pensées et nos actions. Les sentiments et les pensées négatifs peuvent déséquilibrer les chakras. La conséquence : le chakra respectif et donc le flux d'énergie sont bloqués. Les conséquences peuvent être des problèmes de concentration, du stress ou un manque de confiance en soi. La particularité : les exercices de yoga du matin et la respiration profonde aident à dissoudre les blocages et l'énergie vitale peut mieux circuler.

Et voici comment fonctionne la routine matinale du yoga

C'est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez ! Vous pouvez choisir la durée d'une session : 10, 20 ou 30 minutes. Approchez-vous lentement et voyez ce qui est bon pour vous et votre corps.

Pour votre nouvelle routine de yoga du matin, il existe des tonnes de cours en ligne et de vidéos pour débutants qui n'ont besoin que d'un tapis et que vous pouvez aborder en pyjama. Très important dans la routine matinale de yoga: remontez les coins de votre bouche et offrez-vous un vrai sourire. A vous de jouer. Namasté !

___________________________________________________________________________________________________

[1] Schulz, K.-H., Gold, S. " Stress psychologique, fonctions immunitaires et développements de la maladie ", dans Bundesgesundheitsbl - Gesundheitsforsch - Gesundheitsschutz 8, 2006, pp. 759 - 772, Fries, E

[2] Modifications rapides de l'expression des gènes dans les lymphocytes du sang périphérique lors de la pratique d'un programme de yoga complet : impact du yoga sur l'inflammation, l'humeur et la fatigue chez les survivantes du cancer du sein : un essai contrôlé randomisé