Routine du matin: exercice matinal
Routine d'exercice du matin: c'est pourquoi un entraînement du matin est si sain
Vous savez avec certitude que faire de l'exercice le matin est une bonne idée. Et soyons honnêtes, que vous soyez du matin ou un oiseau de nuit, personne ne peut éviter de se lever. Ce qui est bien, c'est que vous avez la possibilité d'en profiter au maximum. Parce qu'en vous levant consciemment du bon pied, vous pouvez commencer la journée détendu, créatif, productif et motivé. Nous vous révélons comment mettre fin à la discussion avec votre moi le plus faible et faire de l'exercice matinal votre routine matinale préférée.
5 raisons de faire du sport le matin
1. Faire de l'exercice à jeun peut brûler jusqu'à 20 % de graisse corporelle en plus. L'exercice soutient également vos capacités cognitives. Votre cerveau reçoit une douche d'oxygène, vous pouvez vous concentrer et mieux vous concentrer. De plus, en fonction de l'intensité et de la durée, vous boostez votre métabolisme à plus long terme et consommez également plus de calories dans la journée [1], ouais.
2. Une longue journée de travail vous attend ? Mais le sport est-il important pour vous ? Ensuite, vous devez absolument faire l'entraînement le matin, car vous avez toujours la possibilité d'organiser votre temps. Une fois que la journée a suivi son cours, il est souvent beaucoup plus difficile de trouver un créneau horaire. Si vous faites votre entraînement le matin, vous aurez plus d'énergie et serez plus productif tout au long de la journée. De plus, il n'y a pas de chevauchement avec les rendez-vous après le travail - que ce soit avec des amis ou votre canapé.
3. Faire de l'exercice juste après votre réveil vous permettra de vous concentrer plus facilement sur votre alimentation pour le reste de la journée. Vous voudrez plus de nourriture saine et moins de collations. Parce que si vous avez déjà fait de l'exercice le matin et fait quelque chose de bien pour vous-même, vous ne voulez pas le gâcher à nouveau avec une currywurst pour le déjeuner ou un morceau de gâteau pour l'après-midi.
4. Le sport rend heureux - même le sport le matin. Pour de vrai! Quiconque l'a déjà essayé peut confirmer qu'après l'exercice, l'humeur s'améliore, l'agitation est résolue et les soucis s'estompent. La course à pied en particulier, mais aussi le cyclisme et la natation [2] agissent comme des stimulants naturels de l'humeur. Après seulement une demi-heure d'entraînement d'endurance, une augmentation de la concentration d'endorphines dans le sang peut être observée [3]. Avec la sérotonine et la dopamine, les endorphines appartiennent au groupe des hormones du bonheur, qui sont capables de soulager votre douleur et de vous remonter le moral.
5. Ceux qui font du sport régulièrement le matin vont non seulement plus vite le matin, mais peuvent aussi mieux s'endormir le soir. Une étude conjointe [4] de l'Oregon State University et de l'Université Bellarmine a montré que l'exercice matinal a un effet positif sur la qualité du sommeil. Les participants à l'étude qui ont fait du vélo pendant une demi-heure à sept heures du matin ont traversé plus de phases de sommeil léger et profond par nuit que ceux qui ont fait de l'exercice à 19 heures. Si vous intégrez la routine matinale de l'exercice dans votre vie quotidienne, votre corps, votre âme et votre silhouette en bénéficieront de plusieurs manières.
Ces sports sont parfaits pour la routine matinale
Quel exercice du matin est idéal pour vous dépend de plusieurs facteurs. La chose la plus importante, bien sûr, est que cela doit être amusant. Si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, souffrez d'une maladie chronique ou êtes en surpoids, vous devriez discuter à l'avance avec votre médecin d'une approche raisonnable et mesurée. Sinon, les sports comme le jogging, la marche, le vélo ou la natation sont parfaits pour favoriser l'endurance et démarrer la journée sur le bon élan. Mais aussi un entraînement matinal de tout le corps, qui entraîne les muscles avec votre propre poids, favorise la circulation sanguine, vous rend en forme et éveillé. Et enfin, une séance de yoga de 15 à 30 minutes le matin a également des effets positifs sur le corps et l'esprit. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'article sur notre routine matinale de yoga. Les spécialistes en médecine du sport recommandent de faire de l'exercice au moins trois fois par semaine pendant 30 à 60 minutes.[5]
Tirez le meilleur parti de l'effet postcombustion avec la bonne nourriture
La bonne nourriture avant et après l'entraînement favorise non seulement vos performances athlétiques, mais soutient également votre régénération. Pour avoir assez de puissance pendant l'entraînement, vous devriez boire un grand verre d'eau plate après vous être levé et grignoter quelque chose comme une demi-banane ou quelques amandes.
Après l'entraînement, votre équilibre calorique bénéficie de ce que l'on appelle l'effet de postcombustion jusqu'à huit heures. Ainsi, votre corps a encore besoin d'énergie et brûle des calories pour récupérer de l'exercice intense précédent. Afin de soutenir les muscles en régénération, vous devez vous assurer d'avoir un apport protéique adéquat.[6]
Par conséquent, un bol de petit-déjeuner après votre routine d'exercice du matin est idéal. Il fournit à votre corps exactement ce dont il a besoin maintenant: des nutriments tels que des protéines, glucides complexes, vitamines, minéraux et fibres. Important: Buvez beaucoup après l'exercice matinal, car votre équilibre hydrique doit également être à nouveau équilibré par la suite.
Ne faites aucune exception pendant les deux premières semaines
Ce n'est que si vous vous en tenez systématiquement à votre plan que votre exercice matinal peut devenir une routine et une habitude matinales. Vous remarquerez rapidement que vous n'aurez bientôt plus à discuter avec votre salaud fatigué et que vous n'aurez plus à vous demander si vous vous lèverez tôt pour faire vos premiers tours à l'extérieur ou faire un entraînement à domicile.
[1] Un exercice vigoureux de 45 minutes augmente le taux métabolique pendant 14 heures ; AMY KNAB ; R. ANDREW SHANELY; KAREN CORBIN; FUXIA JIN ; WEI SHA ; DAVID NIEMAN; Médecine et science dans le sport et l'exercice. 43 (9) : 1643-1648, SEPTEMBRE 2011 [2] Heijnen, S.; Hommel, B.; Kibele, A.; Colzato, L. S. (2015): Neuromodulation of Aerobic Exercise - A Review, in: Frontiers in Psychology
[3] Heijnen, S.; Hommel, B.; Kibele, A.; Colzato, L. S. (2015): Neuromodulation of Aerobic Exercise - A Review, in: Frontiers in Psychology
[4] Paul D. Loprinzi ; Bradley J. Cardinal (2011) : Association entre l'activité physique mesurée objectivement et le sommeil, NHANES 2005-2006
[5] Société allemande de médecine du sport et de prévention
[6] Stratégies pour promouvoir la régénération musculaire, Dr. Stéphanie Mosler, journal médical du sport