Flore intestinale : définition, structure et fonction
La flore intestinale et tout ce que vous avez toujours voulu savoir à son sujet
La flore intestinale est sur toutes les lèvres. Des livres accessibles, tels que « Le charme discret de l'intestin » figurent sur les listes de best-sellers, des podcasts entiers sont consacrés à notre ventre et à sa santé. De plus, Google crache plus de trois millions de résultats pour le terme de recherche «flore intestinale ». La flore intestinale ? Qu'est-ce que c'est ? Nous examinons ce terme de plus près et expliquons ce qu'il recèle, en vous révélant les liens de la flore intestinale avec les termes microbiome et microbiote.
La flore intestinale - qu'est-ce que c'est ?
Par flore intestinale, on entend tous les micro-organismes vivant dans l'intestin, tels que les bactéries intestinales et les champignons. Le terme flore découle de l'hypothèse antérieure selon laquelle les bactéries appartiennent aux plantes. Bien que les bactéries soient maintenant considérées comme un domaine distinct, le terme flore intestinale est toujours utilisé. Or, dans le monde spécialisé, c'est précisément pour cette raison que le terme de communauté de micro-organismes intestinaux ou de microbiote intestinal est de plus en plus utilisé.
Bactéries: amies ou ennemies?
Au début, quand nous pensons à des bactéries, nous pensons à quelque chose de mauvais ou même de dangereux. Dans le ménage, nous les combattons avec des produits de nettoyage et des désinfectants et nous nous lavons les mains régulièrement pour nous débarrasser des virus et des bactéries. La plupart des micro-organismes sont très utiles, par exemple, ils sont utilisés dans la production alimentaire, fournissent une couche protectrice sur notre peau et colonisent les intestins. Les bactéries lactiques, telles que les lactobacilles, les bifidobactéries ou les entérocoques, sont des représentants particulièrement importants de la flore intestinale. Des représentants bien connus tels que Helicopacter pylori ou Salmonella, qui entraînent de graves malaises dans les intestins, sont considérés comme des représentants hostiles. Il y a donc à la fois les bons et les mauvais micro-organismes dans nos intestins.
Structure de la flore intestinale
La structure de notre flore intestinale n'est jamais la même et évolue avec le temps. Alors que nous n'avons que quelques bactéries dans l'intestin au début de notre vie, la densité augmente avec le temps et un écosystème se développe dans notre estomac, surtout dans la première année de vie. Car avant la naissance, l'intestin est un organe stérile qui est colonisé pour la première fois à la naissance.[1] Un processus vital qui est influencé par de nombreux facteurs tels que le type de naissance, le lait maternel et Co. Après environ deux ans, notre flore intestinale a « grandi », mais continue de changer chaque jour. Environ un tiers de nos bactéries intestinales sont similaires chez toutes les personnes, les deux autres tiers sont individuellement différents. Il en résulte une empreinte unique directement dans nos intestins.
L'écosystème très dynamique et complexe de notre flore intestinale est constitué de différentes bactéries de différentes souches et varie en composition selon la section intestinale. Étant donné que chaque section de l'intestin a sa propre fonction digestive, il est important que différentes bactéries soient actives dans chaque section de l'intestin. Notre gros intestin en particulier est densément peuplé. La structure de la flore intestinale est influencée par de nombreux facteurs. Un facteur d'influence très important est notre alimentation, mais l'activité physique, le stress, les médicaments et le mode de vie peuvent également avoir une influence positive et négative sur la flore intestinale. Une bonne communauté bactérienne avec une grande diversité dans une composition équilibrée est importante pour notre bien-être et notre santé. Car tant que les bactéries aux propriétés positives prédominent, nous et nos intestins nous portons à merveille.
Microbiome vs flore intestinale : quelle différence?
Souvent on lit aussi le terme microbiome ou microbiote en rapport avec la flore intestinale. Est-ce le même nom, car la flore intestinale n'est qu'une partie du microbiome. Le microbiome humain est l'ensemble de tous les gènes microbiens, il comprend donc aussi, par exemple, les micro-organismes qui se trouvent sur notre peau - la flore cutanée ou ceux situés dans l'intestin - la flore intestinale. Selon les estimations actuelles, le microbiome humain comprend environ 39 000 milliards de micro-organismes [2]. 99% de ces "résidents" vivent dans les intestins, la flore intestinale constitue donc la majorité du microbiome. Mais non seulement le nombre de bactéries est impressionnant, mais la diversité est également difficile à croire. Notre flore intestinale est composée de jusqu'à 1 000 types de bactéries différentes. [3] Le microbiome soulevant encore de nombreuses questions en médecine, des recherches intensives y sont toujours menées.
Fonction de la flore intestinale
Maintenant que l'on sait ce qui se cache exactement derrière le terme flore intestinale et comment il est structuré, la question se pose maintenant de savoir quelle fonction il a réellement. Bien sûr, il est fortement impliqué dans notre digestion. Les micro-organismes de l'intestin assument diverses tâches. Dans notre article sur le système digestif, nous avons expliqué les étapes à travers notre corps. De plus, les bactéries intestinales favorisent notre mouvement intestinal, qui à son tour est nécessaire pour déplacer le chyme dans tout le corps. En plus de leurs fonctions dans la digestion, la flore intestinale est d'une importance particulière pour notre système immunitaire, car elle l'entraîne et le protège, combat les agents pathogènes et produit des substances anti-inflammatoires.[4] Vous pouvez lire exactement comment cela fonctionne et pourquoi le microbiote intestinal est si crucial pour notre système immunitaire dans notre article "Pourquoi votre intestin et votre système immunitaire forment une bonne équipe !" Un autre rôle important de notre flore intestinale est la production de certaines vitamines, telles que la vitamine K, les vitamines B et l'acide folique, ainsi que la régulation de notre hormone du bonheur, la sérotonine. Les dernières découvertes montrent même un lien entre la flore intestinale et notre santé mentale. Les bactéries intestinales influencent la neurochimie de notre cerveau via la voie de communication de l'axe intestin-cerveau.[5]
Bonne vie heureuse
La complexité de la flore intestinale, la multitude de fonctions et d'influences sur l'organisme et notre santé montrent à quel point il est important d'avoir une flore intestinale saine. Un grand nombre de maladies sont liées à un déséquilibre de notre microbiome intestinal. Il est donc d'une grande importance pour notre santé de maintenir nos bactéries intestinales dans une grande biodiversité et dans un sain équilibre.
[1] Mackie RI, Sghir A, Gaskins HR (1999): Écologie microbienne développementale du tractus gastro-intestinal néonatal, Am J Clin Nutr. 69 (5) : 1035S-1045S.
[2] Ron Sender, Shai Fuchs, Ron Milo (2019) : Estimations révisées du nombre de cellules humaines et bactériennes dans le corps, PLOS Biology doi : 10.1371 / journal.pbio.1002533
[3] Dorothee Hahne (2013) : Microbiote intestinal : Un « écosystème » à potentiel, Dtsch Arztebl 110 (8) : A-320 / B-295 / C-29
[4] Office fédéral de l'agriculture et de l'alimentation (BLE) : Sain avec de bonnes bactéries intestinales ; https://www.in-form.de/wissen/gesund-mit-guten-darmbakterien/
[5] JF Cryan et al. (2019) : L'axe microbiote-intestin-cerveau, Physiol Rev99 : 1877-2013