9 idées pour un petit-déjeuner sain et délicieux en famille

De l'énergie pour toute la journée : 9 idées pour un petit-déjeuner sain et délicieux en famille

Bien sûr, vous savez que le petit-déjeuner est le repas le plus important pour vos enfants. Avant de partir à l'école, ils ont besoin d'un repas nutritif et équilibré qui leur donnera des forces pour la journée. Voici 9 idées pour un petit-déjeuner sain, savoureux et rapide que vos petits apprécieront autant que vous.


Un petit-déjeuner équilibré est toujours une priorité pour vous et votre famille, quelles que soient vos activités. Mais lorsqu'il faut composer avec des réunions agendées tôt le matin, les réveils qui sonnent et les enfants qui doivent être lavés et habillés, il est difficile de manger sainement et de faire du petit-déjeuner un moment de détente avec toute la famille. Parfois, vous devez faire preuve de créativité si vous voulez vous assurer que vos plus jeunes enfants avalent un bon repas avant l'école.

Les enfants sont plus enclins à prendre un petit-déjeuner sain si vous en faites un jeu auquel ils peuvent participer et au cours duquel ils peuvent se sentir « comme les grands ». Laissez-les participer : laissez-les tartiner le pain, mettre la table ou remplir les bols de céréales et de yaourt. Une vaisselle aux couleurs vives contribuera également à améliorer l'humeur générale.

Crêpes

Les enfants apprécient les crêpes depuis toujours. Vous pouvez incorporer un peu de farine de sarrasin à la pâte pour la rendre plus nutritive, et il est possible de gagner du temps le matin en préparant la pâte la veille. Elle se conserve au réfrigérateur pendant 48 heures. Si vous voulez préparer des crêpes complètes et savoureuses pour vos enfants, vous pouvez dessiner des visages sur les crêpes avec des myrtilles ou d'autres fruits.

Muesli fait maison

Pour préparer un délicieux muesli fait maison, mélangez des flocons d'avoine, des noix non salées et des fruits secs non sucrés (raisins secs, abricots, pruneaux, pommes, etc.) et ajoutez une pincée de sel. Pour obtenir un repas particulièrement nutritif et savoureux, combinez le muesli avec du yaourt.

Porridge chaud aux fruits

La préparation d'un porridge sain et chaud (les flocons d'avoine anglais) ne prend que 15 minutes sur la cuisinière et 5 minutes au micro-ondes. Vous pouvez ajouter de la banane et du miel ou de la pomme et de la cannelle pour transformer la bouillie en un régal irrésistible. Privilégiez les gruaux d'avoine par rapport au porridge instantané car ce dernier subit trop de transformations industrielles et contient souvent une quantité importante de sucre ajouté.

Oeufs sur toast ou muffin

Pochés, brouillés ou frits, les œufs peuvent facilement s'inviter au menu du petit-déjeuner une ou deux fois par semaine si vos enfants aiment les petits-déjeuners copieux. Servez l'œuf sur du pain grillé complet ou, pour changer, sur un muffin anglais.

Scones

Ces pâtisseries moelleuses typiquement britanniques peuvent constituer la base d’un petit-déjeuner sain et délicieux, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de fruits frais. Utilisez des raisins secs ou des abricots secs pour ajouter une touche de douceur naturelle et un supplément de fibres.

Beurre de cacahuète et banane sur toast

La plupart des enfants aiment manger du beurre de cacahuète toute leur vie - avec du pain grillé complet, il constitue un petit-déjeuner nutritif et riche en protéines qui gardera vos enfants éveillés et actifs pendant longtemps. Les bananes contiennent le potassium minéral important, et vos enfants peuvent également mettre des visages sur le pain grillé avec les tranches de banane.

Riz au lait

La bouillie crémeuse et délicieuse est une bonne source de calcium et un régal pour les enfants. Si vous voulez le rendre plus nutritif, vous pouvez ajouter des fruits frais, comme des poires mûres ou des myrtilles.

Smoothies aux fruits frais avec yogourt

Avec leur mélange parfait de protéines, de vitamines et de calcium, les smoothies aux fruits frais avec du yogourt nature font office de petit-déjeuner idéal et rapide à préparer que la plupart des enfants aimeront. Selon la saison, vous pouvez opter pour banane-orange, mangue-fraise ou poire-kiwi-myrtille - après tout, les enfants aiment la variété.

Le week-end : c’est pain perdu

Le pain perdu un régal le week-end lorsque vous souhaitez utiliser du pain rassis. Battre quelques œufs et incorporer le lait, un peu de sucre, la cannelle et la muscade. Trempez ensuite le pain dedans avant de faire dorer les tranches dans du beurre. Le pain perdu est particulièrement bon avec le sirop d’érable. Vous pouvez l’accompagner de fruits frais pour un rendu plus sain.

Quel est votre secret pour un petit-déjeuner en famille réussi ?